Rechercher

ACOUPHÈNE : LA SOPHROLOGIE un réel soulagement






Si vous avez des acouphènes, ces bruits parasites dans les oreilles, la sophrologie peut vous aider.


Mais qu’est que c’est exactement un acouphène ?

C’est une sensation auditive en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. L’acouphène est un message envoyé par les neurones que le cerveau interprète comme un son. Certains décrivent des bourdonnements, des bruits aigues, d’autres des grésillements ou des sifflements. Les personnes souffrant du symptôme d’acouphène et d’hyperacousie sont souvent dans un état anxieux et parfois déprimé. Leur souffrance va encore aggraver cet état psychologique.

La sophrologie : quel impact sur le traitement de l’acouphène ?

Si la sophrologie ne peut pas supprimer les acouphènes, elle peut en revanche aider les personnes souffrantes à mieux vivre avec ces troubles. Grace à ses différentes pratiques, la sophrologie va avoir un impact sur le traitement des acouphènes :

Mise à distance des bruits parasites

Diminution du stress et de l’anxiété liées au bruit

Modification de la perception de la douleur

Un meilleur sommeil

Amélioration de la concentration

Qualité de vie retrouvée

Un exercice de sophrologie à faire à la maison

Les sifflements d'oreille peuvent être source d'irritabilité et de stress. En vous réfugiant dans une bulle de silence, vous diminuerez l'intensité de vos acouphènes.

  • Inspirez et levez les bras à l’horizontale, poignets fléchis et paumes des mains tournées vers l’extérieur.

  • Retenez votre souffle et remuez les poignets de droite à gauche (comme des essuie-glaces), puis expirez en relâchant les muscles.

  • Répétez 3 fois ce mouvement.

Puis étirez-vous et dessinez avec vos bras une bulle de silence imaginaire. À chaque fois que vous ressentez des tensions corporelles dues aux acouphènes, réfugiez-vous dans cette bulle dans laquelle vous vous sentez bien et en sécurité sans que les bruits vous atteignent.


Vous souffrez d’acouphènes ?

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations